Les pâtisseries Syriennes aux pistaches d'Alep.

La gastronomie alépine jouit d’une réputation entièrement justifiée. C’est là que se rencontrent les grandes traditions arabes, arméniennes et ottomanes. Alep est (justement) aussi célèbre pour ses pâtisseries à la pistache.

Les pâtisseries sont nombreuses et servies avec du thé ou du café qui sont deux boissons nationales. Toutes les villes possèdent d’ailleurs des pâtisseries vendant quantités de douceurs.

Ces pâtisseries n'ont pas grand choses à voir avec celles du Maghreb, elles ne baignent pas dans le miel. Ce sont surtout des gâteaux secs, sablés, à la pistache, au sésame, au chocolat.

Assortmentvignette1La ville d'Alep est située au nord-ouest de la Syrie. Ce serait l'une des plus vieilles villes au monde à avoir continuellement été habitée depuis sa création. Cet important centre commercial et industriel est connu pour ses souks couverts (peut-être les plus beaux au monde, comprenant de nombreuses boutiques et des mosquées des XVIe et XVIIe siècles), pour sa célèbre citadelle dominant la ville et pour ses savons.

Elle dispute à Damas le titre de la plus ancienne ville du monde. Et représente, depuis l'époque romaine, un important centre de négoce, au croisement de l'Asie et de la Méditerranée. Son importante population chrétienne, composée d'Arméniens, fait que dans certains quartiers apparaissent autant de pancartes écrites en arménien qu'en arabe. Des Omeyyades elle a hérité des pâtisseries à base de miel, d'amandes et de pistaches.

Un fabuleux assortiments de gâteaux aux pistaches a partager entre amis avec un café ou un thé. assortimentvignette

Ingrédients : Huile végétale, sucre, pistache d'alep farine de blé dur.

Poids : 400 g, Ingrédient 100% naturels sans additifs ni colorants.

Une bonne idée cadeaux pour les fêtes de fin d'années.

infosproduits