Origine:

Le curry n'est pas une épice mais un mélange d'épice qui sert de condiment principalement au plat dont il porte le nom. On retrouve la recette du curry dans un livre de cuisine datant du Ve siècle av. J.-C. Cet auteur indien étudie la nourriture qui est préparée par les prêtres pour être offerte aux dieux dans les temples. Durant le festival consacré au dieu Shiva, chaque famille se devait pate_kormad'apporter un plat de curry au temple et les prêtres partageaient cette nourriture avec la déesse. Le curry, tel que décrit il y a 2 500 ans, n'a pas changé. Sa recette de base est immuable. Autour de l'an 1, le poète Bhagavad Gita déconseilla l'absorption du curry car cette nourriture est sujette, affirma-t-il, à réveiller les passions et l'humeur querelleuse mais le curry était déjà trop ancré dans la tradition et il y est demeuré jusqu'à ce jour la base de la cuisine indienne.



En Inde et au Pakistan, le curry est composé d'une vingtaine d'épices que l'on broie au mortier. Échauffé, il est ensuite bruni dans une noix de beurre ou une goutte d'huile. Commercialement, ce condiment est réduit en poudre et vendu sur le marché pour une utilisationpate_garam_masala rapide.



Si la base du mélange est la même, le dosage, le nombre de composantes peuvent varier d'une caste à l'autre, d'une région à l'autre. selon l'usage, on modifiera pour mieux assaisonner une volaille, un poisson ou un légume.



Ainsi, il existe des curries:

• doux (on ajoute souvent des amandes broyées, de la noix de coco, etc...)
• semi-forts
• forts (avec ajout de poivre et de piment)



Les pâtes de curry sont issu de : pate_tikka_masala
L'art de conserver le goût original d'épices en les encapsulant dans de l'huile végétale, facilitant ainsi la préparation chez soi de mets indiens traditionnels. Les pâtes de curry sont des mélanges complexes d'épices et d'herbes fraîchement moulées, conservées dans l'huile et scellées pour en prolonger la fraîcheur.



Les pâtes de curry sont des « concentrés de sauces » qui se mélangent à un bouillon ou à de l'eau pour créer une délicieuse sauce ou une marinade.

Alors n'hésitez à goûter tous ces goûts fabuleux, pour retrouver chez vous l'inde dans votre assiette.
Marriez, melanger les expériences....

A très bientôt dans ma boutique.

le_comptoir_des_saveurs