Délicieuse recette avec la helva

Marbré au chocolat & helva pistache

Qu’est ce que la helva ?

helva_pistache

Helva est l’un des plus vieux dessert turc et son histoire remonte loin dans le passé. On pense qu’il était originaire des Balkans et de l’Est méditerranéen et existait déjà en Anatolie bien avant l ‘arrivée des Turcs. Encore aujourd’hui le halva est toujours un dessert très prisé en Turquie et quelles que soient leurs religions, les Turcs le servent dans de nombreuses occasions, telles que le Ramadan, Kandils, fêtes religieuses, mais plus particulièrement lors des naissances et décès.

Il y a plusieurs sortes de halvas. La plus courante est İrmik Helvası, un pudding granulé fait de semoule sucrée mélangée à du lait chaud et agrémenté de pignons de pins grillés.

Un Helvası est une autre sorte de halva, fait à base d’un roux de farine, beurre et sirop de sucre, dans lequel on met également des pignons de pins grillés, présenté froid sous forme de cubes ou boulettes.

Tahin Helvası, spécialité faite à partir de graines de sésame en pâte, vendue en bloc et au poids, simple, parfumé au chocolat, fourrée de pistaches ou amandes. Il existe aussi du halva diététique.

La fabrication de ce halva se fait à partir de graines de sésames lavées, séchées et moulues en farine. Les racines de saponaire réduites en poudre donne au halva sa couleur blanche. Dans de grands chaudrons, farine et la poudre de racine de saponaire sont cuites et mélangées au sucre. Pistaches, amandes et cacao peuvent être ajoutés à cette pâte qui une fois cuite est versée dans des moules et refroidie.

marbre_helva

         

Ingrédients :
- 2 oeufs
- 100 g de sucre
- 125 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 75 g de beurre
- 60 g de chocolat pâtissier
- 1 càs de cacao non sucré
- 100 g d'helva
- quelques gouttes d'extrait d'amande amère

La recette :
- battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux
- ajouter la farine tamisée avec la levure chimique
- ajouter le beurre fondu
- diviser la pâte en deux, dans la première moitié incorporer le cacao non sucré et le chocolat fondu, dans l'autre moitié, incorporer la helva émiettée et l'extrait d'amande amère
- alterner les couches de pâte dans un moule à cake ou dans des moules à muffins

- enfourner pendant 25 minutes à 180°C (la lame d'un couteau doit ressortir sèche).

                   Bon appétit